Certains résultats de travaux en psychologie cognitive invitent à la construction d’EIAH fondés sur une représentation des connaissances explicite de l’organisation cognitive visée. Cette approche privilégie des formes d’acquisition qui s’affranchissent de certaines des contraintes de linéarité qui guident généralement les cursus d’apprentissage. Lire la suite...
Accueil > Mots-clés > pixeden > parchemin

parchemin
Articles
-
Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l’enseignement des statistiques
27 mars 2017, par Jean-Marc Meunier -
Les préconceptions en statistiques
22 mars 2017, par Jean-Marc MeunierSi on en croit l’approche piagétienne, les individus ont normalement accès aux opérations formelles aux alentours de 12 ans et sont alors capables de raisonner sur les probabilités (Piaget & Inhelder, 1975). Pourtant de nombreux exemples dans la littérature montrent que, même si le raisonnement probabiliste est possible dans une certaine mesure, celui-ci coexiste avec des mécanismes non-conformes avec une approche formelle des notions statistiques. Lire la suite (...)
-
Etude de l’usage des e-books dans l’enseignement des statistiques en SHS
7 avril 2017, par Jean-Marc MeunierDans cette présentation, nous présentons le volet du projet Onstats sur l’etude d’usage des ebook dans un contexte d’enseignement. Voir la présentation sur HAL
-
Apprendre à l’heure d’Internet
27 mars 2017, par Jean-Marc MeunierA l’heure d’Internet, il nous faut aussi nous poser la question de l’exploitation des ressources pédagogiques en accès libre par l’enseignant et l’étudiant. S’agissant des statistiques, comme bien d’autres domaines, la quantité de ressources pédagogiques libres ou éditoriales disponibles sur le web est colossale. Lire la suite ...
-
Une ontologie pour l’enseignement des statistiques : défis et perspectives
27 mars 2017, par Jean-Marc MeunierPrésentation du projet au séminaire de l’équipe "Compréhension, raisonnement et acquisition de connaissances du laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8. Consulter la présentation
-
Structure pedagogical resources with ontology
27 mars 2017, par Jean-Marc MeunierThe study of statistics constitutes an important difficulty for the undergraduates students. The main causes are an inadequate categorization of the situation and / or a bad identification of the conditions of application of the procedures. Read more ...