Projet d’ontologie pour le référencement des ressources pédagogiques en statistiques

Accueil > Projet > Objectifs

Objectifs

samedi 8 octobre 2016, par Samuel Szoniecky

L’étude des statistiques constitue une difficulté importante pour les étudiants en licence, surtout en science humaines et sociales dont une des principales causes sont une catégorisation inadéquate de la situation et/ou une mauvaise identification des conditions d’application (Meunier, 2008). En structurant les ressources pédagogiques avec une ontologie, ce projet vise à relever un triple défi : (1) Disposer d’un outil de référencement permettant de réutiliser et d’enrichir des ressources pédagogiques variées : documents multimédia, ouvrages, sujets et corrigés d’exercices, jeux de données et scripts d’analyses. Le projet comporte en outre un volet d’étude des usages et s’inscrit dans la démarche de l’Observatoire Numérique de l’Enseignement Supérieur (ONES) visant à expérimenter l’usage d’e-books. (2) Mobiliser la communauté d’enseignants chercheurs pour décrire le domaine, partager des pratiques et faciliter la réappropriation des ressources. (3) Faciliter la mise en relation des connaissances conceptuelles et procédurales (cas de requêtes) l’exploration du domaine grâce à l’ontologie. Celle-ci permettra d’envisager le développement d’un système expert ou de dispositifs adaptatifs d’apprentissage.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?