Les logiciels d'analyse statistique

Mettre en forme le tableau de données

Quel que soit le logiciel, il est important de mettre en forme correctement en forme son tableau de données. Cela veut dire respecter quelques règles simples. Ces règles sont valables quel que soit le logiciel que vous compter utiliser et encore plus si vous voulez jongler d'un logiciel à l'autre. Ces règles sont les suivantes (Louveaux, 2016) :

  1. Faire un tableau unique
  2. Sans saut de ligne, ni de colonne
  3. Un individu par ligne
  4. Une variable par colonne
  5. Ne pas coder les variables qualitatives
  6. Ne mettre que des données dans le tableau
  7. Suivre une notation homogène
  8. N'utiliser  que des nombres pour coder les variables numériques
  9. Anonymiser les sujets 
  10. Veiller à avoir un tableau lisible par l'humain

Avec un tableur, il est recommandé de ne pas multiplier les clones du tableau de données, mais de travailler sur des cellules faisant références aux données originales, d'abord pour s'assurer de la cohérence des analyses (une seule et même base de données), ensuite pour pouvoir modifier en cascade les analyses en cas de correction d'une des données, enfin pour assurer une traçabilité totale des transformations de données (important surtout lorsqu'on veut demander à son enseignant ou à son collègue un coup de main).

Pour les mêmes raisons, les données recodées à l'aide de R, avec ou sans interface graphique seront ajoutées comme des nouvelles variables pour pouvoir faire appel aux anciennes à tout moment.

Exemple de tableau bien formaté dans R

Exemple de tableau bien formaté dans R. Source : http://www.captaineconomics.fr