Les logiciels d'analyse statistique

Les tableurs

Excel est le plus connu des tableurs, pour ne pas dire la référence. Il  a l'inconvénient d'être cher. Il existe bien sûr une version gratuite en ligne, mais elle est bridée sur plusieurs fonctions ce qui peut rendre son usage problématique. Cette star des tableurs a deux concurrents Libre Office et Google sheet. Ce dernier a la particularité de fonctionner dans un navigateur. Tous trois offrent un nombre équivalents de fonctions statistiques de base. La liste des fonctions qu'offre chacun deux est accesssible sur les pages ci-dessous :

Logo-Excel.png

logolibreoffice_0.png

google-sheets-logo.png

La manipulation des fonctions est analogue dans les trois tableurs, de sorte qu'on peut passer de l'un à l'autre sans problème. Il existe cependant deux différences qui peuvent intéresser certains.

La première concerne Excel pour lequel il existe une interface graphique dédiée aux statistiques, XLSTAT, plutôt bien faite, mais payante, même si l'éditeur propose une version étudiant à un prix raisonnable. La seconde différence est la possibilité offerte par Google sheet de faire directement un graphique sur un fond de carte à partir de données géographiques (nom de ville, pays ou coordonnées géographiques). Si on a peu de données à manipuler, c'est la voie la plus facile pour faire ce genre de graphique.