Les logiciels d'analyse statistique

Choisir l'analyse appropriée

Avant de se lancer dans la réalisation de l'analyse statistique, il faut choisir celle qui convient. Elle dépend à la fois de l'objectif d'analyse et des propriétés des données.  On trouve sur Internet de nombreux exemples de tableaux d'aide à la décision. En voici un exemple emprunté à  l'Institute for Digital Research and Education.

Il présente l'avantage de fournir de nombreux exemples d'analyse réalisés avec les principaux logiciels de statistiques disponibles.  Le tableau est structuré par trois critères de sélection du test. Le premier est le nombre de variables dépendantes, le second est la nature des variables dépendantes et le dernier la nature des variables indépendantes. Le choix de ces critères, qui sont au passage non exhaustifs, et surtout l'ordre dans lesquels ils sont considérés, contraints fortement les points de vue sur les choix possibles.  Une autre façon de faire consiste à utiliser un système d'aide à la décision. C'est précisément l'ambition des ontologies de domaines. 

Les ressources pédagogiques de cette plateforme étant indexées à l'aide d'une ontologie, STATO, comme nous l'avons indiqué en introduction, nous pouvons  interrroger cette ontologie pour aider au choix entre les différents types d'analyses. Un telle possibilité n'est pas encore implémentée sur cette plateforme, mais fait partie de nos projets.  On trouvera des exemples de requêtes sur l'ontologie sur cette page :